Beaucoup de gens croient que la rigueur et la discipline de la gestion de projet et la nature créative du marketing mix aiment le pétrole et l’eau. Bien qu’il faille un certain temps pour s’y habituer, une fois les routines établies, non seulement la relation fonctionne, mais l’efficacité du marketing s’améliore en fait. Plus il y a de canaux de commercialisation : télévision, radio, presse écrite et médias numériques, et plus la remise à niveau créative est fréquente, plus le bénéfice est grand. Dans le marketing, les médias et la publicité, une approche modèle de la gestion de projet ne fonctionne pas. Il doit y avoir un meilleur moyen !
Les entreprises mettent souvent en place un programme ou un bureau de gestion de projet (PMO) pour gérer les projets importants, complexes ou coûteux. Les différences entre un projet et un bureau de gestion de programme sont laissées à une autre discussion. Les budgets de marketing, dans certains cas, représentent une part importante du budget de fonctionnement global d’une entreprise. Pris dans leur ensemble, les projets marketing peuvent nécessiter une coordination complexe entre plusieurs agences et sur plusieurs canaux. Par conséquent, le marketing est un candidat logique pour un PMO. Malheureusement, les départements marketing trouvent souvent la rigueur totale de l’approche mandatée par le Project Management Institute (PMI) trop structurée pour soutenir le processus créatif. En outre, de nombreuses organisations de marketing estiment que le processus PMI nécessite trop de frais généraux pour atteindre l’agilité nécessaire pour s’adapter rapidement au marché. La solution consiste à utiliser une approche qui équilibre rigueur et flexibilité tout en offrant la visibilité et le contrôle requis sur l’état des projets marketing en utilisant uniquement les composants les plus précieux du processus PMI.
PMI est un important organisme de formation et de certification en gestion de projet. Le Project Management Professional (PMP) de PMI n’est qu’une des certifications disponibles pour les chefs de projet et est une forme d’accréditation largement connue et acceptée. Le nombre de chefs de projet certifiés PMI incite la plupart des bureaux de gestion de programme ou de projet (PMO) à suivre les approches PMI établies. La communauté encouragée par le PMI se traduit par des modèles et des processus de documentation très similaires, quel que soit le département ou l’industrie. Bien que cette similitude simplifie les problèmes de dotation en personnel et de formation, ce qui est parfait pour les projets informatiques, par exemple, elle ne crée pas la flexibilité dont les organisations de marketing et de publicité ont besoin. La certification PMI n’est qu’un indicateur des compétences en gestion de projet d’un individu. Le chef de projet marketing a besoin de plus que de simples compétences en gestion de projet pour gérer avec succès des projets marketing ou créer un PM marketing. Le chef de projet doit devenir agile dans la gestion de plusieurs flux de travail dans un environnement en évolution rapide où les forces du marché peuvent, et le font souvent, dicter des changements soudains de direction. L’approche de gestion de projet ne peut pas ralentir le processus de commercialisation.
La mise en place d’un PMO dans une organisation marketing présente des défis particuliers qui nécessitent des approches créatives. Le succès du PMO nécessite une compréhension approfondie des principes de gestion de projet. Une expérience dans la recherche d’un équilibre entre les méthodologies de gestion de projet prescrites et la prévention des perturbations du développement créatif est essentielle. La bonne approche pour mettre en place un PMO marketing crée de la valeur grâce à :
· Fournir des processus juste suffisants pour maintenir la transparence financière et de statut pour la direction de l’organisation par le directeur marketing (CMO) et au-dessus
· Établir un processus de communication pour améliorer la coordination des messages de marque à travers les canaux de marketing pour un marketing cohérent et à fort impact qui motive les clients et les consommateurs à acheter des biens et des services
· Flexibilité pour s’adapter aux objectifs spécifiques de nos clients et aux exigences du marché, et excellence constante du service
J’ai constaté que l’utilisation d’une approche PMO adaptée aux besoins spécifiques du service marketing ajoute de la valeur au-delà des points énumérés ci-dessus. Celles-ci varient selon l’organisation, mais comprennent souvent les éléments suivants :
· Accroître la confiance de la haute direction dans la solution. Les sponsors du projet et les décideurs doivent croire que la direction créative est solide et bien soutenue avant de pouvoir l’accepter. Quelle que soit l’approche créative spécifique, la haute direction sera plus confiante lorsque les responsables de marque et les autres parties prenantes clés auront tous contribué à une vision globale des problèmes impliqués dans le processus de sélection.
· Aligner les parties prenantes. En établissant une coordination de plusieurs activités et en fournissant un forum permettant à toutes les parties prenantes de contribuer, elles sont informées de la direction à mesure que les idées se transforment en contenu marketing de marque et en exécution efficace sur le marché.
· Amélioration de l’efficacité. La livraison de supports marketing nécessite généralement des efforts considérables. Il y a des événements programmés qui doivent être abordés tels que des conférences de vente, des lancements de nouveaux produits, des événements sportifs, des concerts, etc. où le matériel doit être disponible à des moments précis. Le PMO fournit une planification pour permettre des matériaux de la plus haute qualité sans les inefficacités et la qualité inférieure d’une bousculade de dernière minute. J’ai rencontré des situations où d’importantes opportunités d’interagir avec le consommateur ont été manquées ou rencontré un contenu terne — tout cela en raison d’erreurs dans le processus de planification.
· Amélioration des performances marketing. J’ai vu des situations où, après avoir établi le PMO, l’équipe marketing a pu inverser la baisse des ventes et générer une croissance significative en améliorant les communications cross-canal et la cohérence des messages destinés aux consommateurs.
Lorsque tous vos départements au sein du groupe marketing de votre marque travaillent vers des objectifs communs selon un calendrier coordonné, vous saurez que votre PMO fonctionne. Vous pouvez présenter votre marque de manière cohérente sur tous les canaux et vos efforts de marketing augmenteront les ventes.
Source by Steven L. Miller