Qu’est-ce qui est inclus dans une campagne de marketing de mode ?
Cet article examine les composants d’un plan marketing de mode et comment les marques de mode peuvent améliorer leur stratégie marketing. Le marketing de la mode consiste à répondre aux besoins, aux désirs et aux demandes de votre public cible, et ces objectifs sont atteints grâce au marketing mix.
Le marketing de la mode diffère des relations publiques de la mode en ce sens que les relations publiques de la mode ne concernent que la communication et la manière dont la marque communique et résonne avec ses clients cibles.
Un plan de marketing de la mode se concentre sur quatre concepts clés : 1) le développement de produits, 2) la gestion des ventes, 3) la communication et 4) le coût. Afin de mettre en œuvre une campagne marketing efficace, le mix marketing doit être centré sur le consommateur et axé sur des marchés de niche plutôt que sur des marchés de masse. Ce concept signifie simplement que la stratégie marketing et sa mise en œuvre doivent avoir les consommateurs et leurs besoins, désirs et exigences au premier plan et avoir un marché bien défini à cibler.
Plus ciblé et moins coûteux, le marketing de niche permet au marketeur de se concentrer sur un segment spécifique du marché. Sinon, une campagne de marketing de masse est partout et n’a pas de consommateur défini à commercialiser.
Par exemple, imaginez que la marque de luxe Louis Vuitton était un détaillant de masse et ne desservait pas un marché de niche. En substance, cela signifierait que Louis Vuitton commercialiserait ses produits auprès des masses, bien que ce soit en fait irréaliste. Le prix de Louis Vuitton ne permet pas à la marque de s’adresser aux masses, c’est pourquoi la marque oriente toutes ses communications marketing vers le marché du luxe. Cependant, cela ne signifie pas que la marque est interdite aux consommateurs qui ne tombent pas exactement dans le marché du luxe ; cela signifie simplement que la stratégie de communication et l’identité de la marque résonneraient davantage auprès des consommateurs du marché du luxe. Cette approche permet à l’entreprise de rester compétitive et efficace dans son approche stratégique.
Composantes d’un plan de marketing de la mode
1) développement de produits
La partie la plus importante de la phase de développement du produit n’est pas le produit lui-même, le produit n’est que le sous-produit de cette phase. Le composant le plus important de cette phase sont les consommateurs. Les consommateurs dictent toutes les composantes du plan marketing et déterminent par conséquent ce qu’est le produit. N’oubliez pas que le marché mondial hautement concurrentiel d’aujourd’hui exige des entreprises qu’elles soient centrées sur le consommateur et axées sur la satisfaction des besoins des consommateurs. Les consommateurs déterminent la stratégie de prix, les points de distribution, la stratégie de communication et le résultat net du produit. Dans l’exemple de Louis Vuitton ci-dessus, les consommateurs ciblés dictent les coûts et la valeur associés à la marque.
Il existe deux orientations de la phase de développement du produit. L’entreprise peut être axée sur les produits, choisissant de développer d’abord des produits, puis de les commercialiser sur ses marchés cibles. Alternativement, l’entreprise peut être plus orientée vers le marché, segmentant d’abord ses marchés pour déterminer leurs besoins, désirs et exigences spécifiques, puis développant le produit qui répond à ces besoins.
En raison de la nature transitoire de l’industrie de la mode, les spécialistes du marketing de la mode sont soumis à des cycles de commercialisation courts car la demande de produits est saisonnière. Les tendances et les goûts changent au fil des saisons. Par conséquent, les spécialistes du marketing doivent continuellement ajuster leurs offres de produits au fil du temps.
2) Prix : coût vs valeur
La stratégie de prix est strictement basée sur la segmentation du marché. Avec un marketing centré sur le consommateur, la stratégie de tarification tiendrait compte du coût associé pour le consommateur et de la valeur offerte au consommateur. Les prix peuvent varier en fonction du segment de marché et de la valeur perçue du produit ou de la marque. Un consommateur qui achète une marque de luxe perçoit le produit comme plus précieux et, en retour, est prêt à payer plus pour le produit qu’un consommateur soucieux du prix ou un produit fabriqué en série avec une différenciation minimale.
3) gestion de la distribution
La stratégie de distribution détermine la commodité et la disponibilité du produit. Les canaux de distribution traditionnels des marques de mode comprennent les magasins phares de la marque, les détaillants indépendants, les grands magasins et la distribution en ligne. Plus les canaux de vente sont utilisés, plus la présence de la marque est intense et plus la disponibilité pour les marchés de consommation est grande.
4) Publicité & Communication
La stratégie publicitaire comprend la façon dont la marque attire ses acheteurs et l’ensemble des activités utilisées pour communiquer avec les clients cibles. Les activités de cette phase comprennent le développement de la marque et de l’identité, la promotion des ventes, les relations publiques, le placement de produits, la publicité, le marketing événementiel et le parrainage.
Source by Fabiola Fleuranvil