Le marketing auprès de groupes de consommateurs spécifiques ou le marketing ciblé est l’un des concepts les plus importants du marketing.
Au fil des siècles, les spécialistes du marketing ont reconnu qui étaient leurs clients et ont concentré leurs efforts sur l’influence de leurs décisions d’achat. C’est leur travail.
Cependant, au cours des 30 dernières années, les spécialistes du marketing ont commencé à identifier les acheteurs potentiels en fonction d’un certain nombre de facteurs qui mettent de nombreuses personnes mal à l’aise. Les spécialistes du marketing ciblent désormais les promotions sur des groupes d’âge spécifiques, le sexe, la race, l’état matrimonial, les préférences de genre et à peu près toutes les autres catégories dans lesquelles vous pouvez catégoriser les gens.
Cela amène de nombreux consommateurs et défenseurs des consommateurs à remettre en question l’éthique de ces promotions :
Est-il juste de cibler les publicités sur les enfants s’ils n’ont pas la compréhension et/ou la capacité de juger ce qui leur est présenté ?
Est-il juste de cibler les publicités sur les personnes âgées qui vivent d’un revenu fixe avec des produits qu’elles ne peuvent peut-être pas se permettre ?
Les entreprises devraient-elles être autorisées à développer des produits qui ciblent spécifiquement les groupes ethniques ?
Ma réponse à chacune de ces questions, à l’exception de la première, serait définitivement oui.
Pourquoi une entreprise serait-elle empêchée de commercialiser un produit auprès d’un adulte indépendant et rationnel ?
En tant qu’adulte, n’ai-je pas la possibilité de décider moi-même de ce que je veux acheter, à quelques exceptions près ?
Eh bien, s’il y a des problèmes de déficience intellectuelle, nous devons faire face à un problème complètement différent.
Mais en supposant que le consommateur est capable de faire ses propres choix ; En tant que spécialiste du marketing, ne devrais-je pas être en mesure de présenter des informations qui aideront le consommateur à décider si mon produit correspond à ce qu’il souhaite ?
Le ciblage des minorités relève-t-il de l’exploitation ? Oui, c’est certain. Mais il en va de même pour presque tous les autres types de marketing. Ils essaient de combler un besoin, un désir et certainement un créneau sur le marché qui n’a peut-être pas été abordé.
Avant les années 1960, la plupart des campagnes de marketing ignoraient les groupes ethniques minoritaires et se concentraient sur l’énorme pouvoir d’achat de groupes démographiques plus importants. Il y avait une opportunité pour les entreprises d’aborder un marché avec un pouvoir d’achat important qui n’avait pas été abordé auparavant. Est-ce fondamentalement faux ? Voici comment fonctionne le marketing : trouvez une lacune, élaborez un plan pour combler la lacune, puis commercialisez cette lacune. C’est une saine pratique commerciale. Si les entreprises ne saisissent pas leurs opportunités, elles échoueront.
Eh bien, rien de ce que j’ai dit ci-dessus ne donne aux entreprises une licence gratuite pour faire ce qu’elles veulent, en particulier en ce qui concerne ma seule exception très absolue : le marketing destiné aux enfants et ceux qui ne sont pas responsables de leurs actes peuvent être attirés. Bien qu’en tant qu’adulte, je sois incapable de prendre une décision quant au bien-fondé d’une décision d’achat, je ne devrais pas être exposé à un marketing qui pourrait m’influencer indûment ; Et les enfants ne sont certainement pas en mesure de prendre cette décision. Cependant, en tant que parent adulte, je dois assumer une part de responsabilité dans l’achat de produits destinés aux enfants. Je dois éduquer mes enfants sur ce qui est bien et ce qui est mal ; Qu’est-ce qu’un besoin et qu’est-ce qu’un besoin ? ce qui est abordable et ce qui ne l’est pas.
Les entreprises qui choisissent de cibler leurs efforts de marketing sur des segments de marché spécifiques ont la responsabilité de tenir compte des implications éthiques de leurs actions. Le marketing socialement responsable nécessite un marketing ciblé qui sert non seulement les intérêts de l’entreprise, mais aussi les intérêts des individus ciblés et du public en général.
Source by James Stephenson