Les magasins quittent les centres-villes au profit des centres commerciaux tapis aux portes de la cité. C’est le cas de nombreuses villes où le taux de vacance commerciale dépasse allègrement les 20 %.
Des mesures globales doivent être mises en place pour juguler la désertification urbaine, mais quelles sont-elles ?
Sauver les magasins des griffes de la grande distribution ne suffit pas pour éviter la désertification des villes, d’autres actions doivent être entreprises pour les rendre désirables.
Dans ce registre, les associations jouent un rôle déterminant. Elles organisent des manifestations culturelles et/ou sportives pour attirer les habitants intra-muros et également les habitants des communes alentours.
« Dessine-moi ma ville », « Jazz en ville » ou encore « le pique-nique du centre-ville » constituent des rassemblements orchestrés par des associations telles que celle de Marseille par exemple. Ces manifestations ont contribué à redonner un nouveau visage aux différents quartiers en rassemblant un grand nombre d’habitants de quartiers voisins.
Pour séduire les différents acteurs et les convaincre de collaborer avec elles, les associations ont besoin de communiquer sans relâche. À l’ère 2.0, elles doivent assurer leur présence sur les réseaux sociaux grâce à une publication régulière de communiqués, d’infos commerciales et de manifestations en centre ville.
L’objectif consiste à rassembler une communauté fidèle et relayer leurs actions auprès d’elle. Mais cela prend du temps et n’est pas forcément acquis par les membres du bureau.
Avec REZO déclic, les associations disposent d’un portail performant. Ce concept innovant rend possible une diffusion simultanée d’informations sur les principaux réseaux et acteurs de la région : Facebook, LinkedIn, Twitter, Google My business, Instagram, le site de la ville, les autres associations, les habitants via leur email, etc. Le temps ainsi gagné est consacré à nouer de nouveaux partenariats ou à trouver des fonds pour la pérennité de l’association. Les associations renforcent ainsi leur dynamisme grâce au système REZO déclic.
Vous voulez en savoir plus ? Demandez sans attente un diagnostic gratuit de votre communication digitale ici.