Le vrai concurrent au commerce aujourd’hui c’est bien le web avec toutes ces grosses GAFA qui tapent …
J’ai encore vu un reportage hier ; quand Amazon créé un poste, il y en a 2 qui ferment dans le commerce de proximité.
En fait, ces grosses structure ont aujourd’hui un pouvoir financier monstrueux qui sera de plus en plus fort et qui aura de plus en plus de puissance marketing.
Moi, ce qui m’inquiète un peu, c’est qu’aujourd’hui on est en train de dire de mieux consommer, de se rapprocher de la proximité, sauf que ces grosses structure du web sont en train d’habituer les nouvelles générations à ne consommer qu’au travers d’un écran qui est le smartphone et que ceux là, quand il vont arriver en tant que consommateurs, ça va être une vraie difficulté.
Je pense qu’on est à des années lumière de l’avenir du commerce physique et de savoir ce qui va nous tomber dessus.
Ce que je conseille à un commerçant aujourd’hui, c’est d’avoir une présence sur le web visuelle ; “je suis là” , “j’existe” , “je fais ça” , “je propose tel service, tel produit, tel savoir faire” .
Vendre sur internet c’est complètement différent, c’est une autre stratégie pour un commerce indépendant, c’est très compliqué, il faut savoir gérer les stocks, gérer les flux, c’est pas facile, mais au moins avoir une visibilité sur le web.
C’est pour ça qu’on a développé cette application, pour donner la possibilité à un commerçant indépendant ou un petit commerce, avec des moyens financiers compliqués justement pour aller la dedans, de lui apporter une vision digitale à un coût moindre parce que c’est à peu près 39 euros par mois. Donc, de pouvoir se promouvoir à travers le digital , à travers une application en expliquant soit ses offres, soit un lancement de produit, soit dire simplement j’existe ! déjà rien que ça, dire je suis là, occuper le terrain.
Il faut le répéter tout le temps parce qu’il faut être visible, il y a une telle diversité, une telle concurrence, dans tous les secteurs d’activité quels qu’ils soient, aujourd’hui, qu’il faut vraiment toujours communiquer, communiquer, communiquer …
Un commerçant aujourd’hui qui n’est pas visible, il n’existe pas. Et qu’on soit pour ou contre, on est dans un monde connecté, on a tous un smartphone, on paye avec son smartphone aujourd’hui, donc il faut absolument être dans l’air du temps, en tout cas pour un commerçant, oui il faut être connecté.
Aujourd’hui on réfléchie sur ce qu’on appelle le “click and collect” , c’est à dire je commande par internet et je viens chercher mon produit dans le magasin physique, ça garde un contact, un lien, ça permet de gérer les coûts d’un salarié, c’est plus facile à préparer en arrière boutique, ça nous permet de vendre des produits et nous permets également de communiquer envers une clientèle qui découvre l’enseigne grâce à ça, qui vient chercher son article le soir mais qui en même temps vient en journée parce qu’elle a découvert nos produits. Donc , c’est un bon moyen de faire parler de soi.