Il existe de nombreuses définitions du marketing, en fait trop. Parallèlement à l’avancement d’Internet et par conséquent au développement de nouvelles techniques, technologies et stratégies de marketing, de nouvelles définitions du marketing émergent en grand nombre. Aussi diverses et variées que soient les définitions du marketing, l’essentiel de ce qui est dit demeure. Le marketing est sans aucun doute la fonction unique de l’entreprise commerciale et sans marketing efficace, aucune entreprise prospère n’est possible de nos jours.
La plupart des entreprises pensent que l’efficacité du marketing se mesure uniquement en chiffres. De toute évidence, certains aspects (métriques) de l’efficacité du marketing peuvent être quantifiés et mesurés. Le premier et le plus important objectif du marketing est d’obtenir des clients. Par conséquent, l’efficacité de cet aspect du marketing peut être évaluée par le nombre de nouveaux clients, de nouvelles pistes qu’une entreprise reçoit ou, dans le cas du télémarketing, par le nombre d’appels effectués. Une autre mesure importante de l’efficacité est le nombre de nouveaux produits achetés par les clients existants, car l’objectif de toute entreprise qui souhaite rester compétitive sur le marché n’est pas seulement d’acquérir de nouveaux clients, mais également d’apprécier et de conserver les clients existants.
Mesurer la réponse est un autre moyen simple et puissant d’évaluer l’activité marketing. En divisant le coût total d’une activité marketing (telle qu’une publicité) par le nombre total de réponses, vous déterminez le ratio coût par réponse. Ce ratio coût par réponse peut vous aider à décider si cette activité a été un succès en la comparant à d’autres activités de marketing alternatives. Une mesure standard de l’efficacité des diverses activités de marketing est le ROI marketing (retour sur investissement).
Cela étant dit, certains aspects de l’efficacité du marketing ne peuvent être quantifiés. De nombreux analystes marketing affirment que le travail du marketing consiste à créer un environnement dans lequel le client appréciera les avantages de faire affaire avec votre entreprise, à créer les conditions de la vente et à créer les circonstances qui conduisent la vente à la prochaine étape logique et raisonnable. marcher. Le caractère unique d’une entreprise qui la distingue de la concurrence, sa position forte sur le marché, c’est-à-dire le statut d’une entreprise en tant que leader reconnu dans ce domaine, la capacité de rester à l’avant-garde dans l’esprit des clients, peuvent être considérés comme des références pour l’examen du succès marketing d’une entreprise.
L’efficacité du marketing, qui permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de vente, d’augmenter leurs bénéfices et d’augmenter leurs performances, est déterminée à la fois par des mesures quantifiées et non quantifiées. Le concept de mise en évidence de mesures spécifiques lors de l’analyse de l’efficacité des politiques et des performances marketing a été adopté par de nombreuses personnes et évolue constamment. Rendre le marketing plus responsable est une occasion de tester l’efficacité de vos efforts de marketing. Développer des moyens de mesurer les performances marketing est devenu un sujet brûlant dans les discussions marketing d’aujourd’hui. Il y a deux malades qui sont plus intéressés que d’autres à résoudre le problème. La première partie, représentée par les PDG, les directeurs financiers et les administrateurs, veut savoir qu’investir dans le marketing rapporte. Les spécialistes du marketing demandent à la deuxième partie de prouver la même chose.
La solution au problème a pris la forme et la forme d’un tableau de bord, sans surprise. Par conséquent, le marketing est le dernier de la liste des fonctions commerciales à accepter les tableaux de bord — un rapport concis contenant un ensemble de mesures liées aux performances d’une entreprise comme moyen de mesurer les activités de marketing pour fournir une vue complète des performances de l’entreprise au-dessus du domaine d’activité.
La question suivante ici est de savoir combien de mesures et lesquelles en particulier rendent une carte de pointage complète et globale. Certains économistes affirment qu’il existe plus de 50 mesures marketing ; Cependant, il est clair que tous n’ont pas la même importance. Un tableau de bord capable de diagnostiquer et de prédire avec précision l’avenir des performances marketing comprend les mesures fondamentales qui évaluent uniquement ce qui compte vraiment.
Les paramètres fondamentaux doivent inclure non seulement des paramètres quantifiés facilement mesurables (par exemple, le nombre de nouveaux clients, le retour sur investissement), mais également des paramètres non quantifiés (notoriété de la marque, capital de marque), car ces derniers peuvent déterminer la majeure partie de la vitalité à long terme d’une entreprise. Par conséquent, l’élaboration d’un tableau de bord parfait pour mesurer les performances marketing nécessite une certaine formation. Les enquêtes montrent que celles qui existent peuvent encore devoir être affinées et mises à jour.
Source by Sam Miller