Le marketing mix est l’un des concepts les plus importants du marketing. Selon la base traditionnelle, il existe 4 P du marketing. C’est ce qu’on appelle le mix marketing. Mais dans l’usage moderne du terme, beaucoup plus de P ont été inventés. Les gens ont trouvé six, sept, voire onze P pour le marketing. Dans cet article, nous parlerons des 4P et des 6P.
quatre ps
Les quatre P du marketing mix sont le produit, le prix, le lieu et la promotion. Le produit signifie la chose que vous vendez. Il peut aussi s’agir d’un service comme l’industrie du tourisme.
Le prix désigne le prix auquel le produit est vendu. Un certain nombre de facteurs entrent dans la détermination du prix d’un produit. Ceux-ci incluent la concurrence, la part de marché, l’identité du produit, le coût des matériaux et la valeur que les clients perçoivent d’un produit. En fait, les prix sont également déterminés par les produits de la concurrence. Lorsque les concurrents ont le même produit, le prix d’un produit baisse.
L’emplacement fait référence à l’emplacement réel ou virtuel où un consommateur peut acheter un produit. Un autre nom utilisé pour l’emplacement est appelé “canal de distribution”. La publicité est la manière dont un produit est communiqué au grand public. Cela peut se faire de quatre manières différentes : ‘point de vente’, ‘bouche à oreille’, relations publiques et publicité.
À un moment donné, les gens ont estimé que quatre P n’étaient pas suffisants pour le marketing mix. Il a dû subir de nombreuses critiques, principalement en raison de son extrême orientation produit. Ce n’était pas suffisant pour l’économie, qui est aussi aujourd’hui fortement basée sur les services.
Une autre critique du marketing mix est qu’il n’a pas de “but”. Par conséquent, il doit être considéré comme un outil qui définit la stratégie marketing. Une autre critique du marketing mix est qu’il ne s’adresse pas aux clients. Pour cette raison, le concept des Six P du Marketing Mix a gagné en pertinence.
six ps
Les six P contiennent les quatre P du marketing — produit, prix, emplacement et promotion. Il comprend également deux nouveaux P, à savoir People et Performance.
Les gens incluent les clients potentiels et actuels de l’entreprise et comment ils prennent leurs décisions d’achat. Cela inclut également la segmentation du marché. Il contient les caractéristiques de la segmentation du marché et les segments les plus attractifs de ce marché.
Le prochain P est la performance. Cela implique la performance de l’entreprise. Ici, les objectifs financiers et stratégiques de l’entreprise sont discutés. Il est également vérifié si ces objectifs sont réalisables et réalistes ou non. Les mesures de performance financière sont également vues et appropriées dans ce département.
Les six P du marketing mix aident à surmonter les critiques des quatre P. Par conséquent, les 6P sont une meilleure alternative par rapport aux 4P du marketing mix.
Source by Pepik Smith